- INTRODUCTION -

            La présence de Salmonelles ou de Listeria monocytogenes dans des échantillons alimentaires  à la consommation est de nature à entraîner des infections graves, en particulier chez les sujets fragiles.

            De nombreux et coûteux rappels de produits consécutifs à une contamination par des Salmonelles ou des Listeria monocytogenes sont survenus récemment dans différents pays. Au delà du coût généralement élevé de la campagne de rappel de ces produits, l'image du producteur se trouve profondément détériorée après un tel événement.

            Aujourd'hui personne ne conteste la nécessité de s'assurer de l'absence de ces germes dans les produits alimentaires avant que ces produits ne quittent leur site de production. Cependant la durée du processus de détection de ces bactéries (5 à 7 jours avec la méthode classique, 2 à 3 jours avec les méthodes immunologique ou chromogéniques plus récentes) conduit à une rupture des flux de production qui génère également un coût en terme de niveau de stock, d'espace occupé dans les magasins d'expédition, et de qualité de service au client.

            Pour pallier ces inconvénients, EUROPROBE, une jeune " Start up" en biotechnologie, a développé une méthode fiable et spécifique qui permet d'avoir le résultat des tests d' identification en 24 h. :

la gamme LUMIPROBE 24

    Note : Certains de nos concurrents indiquent dans leur documentation commerciale qu'ils disposent d'un test en 24 h. alors qu'il s'agit en réalité de 24 h. après la période d' enrichissement, laquelle dure en général également environ 24 h voire plus. Avec LUMIPROBE 24, c'est 24 h. tout compris !